COORDINATION NATIONALE des COMITÉS de DÉFENSE
Des HÔPITAUX et MATERNITÉS de proximité
INFOS Semaine 2 – du 8 au 12 Janvier 2018
CREIL… CRÉTEIL… SARLAT… RUFFEC… CLAMECY… MOUTIERS… DIE… BONDY… CONVERGENCE DES LUTTES… LE CHEYLARD… DÉSERTS MÉDICAUX… ANGLETERRE… CULTURE ET SANTÉ…
L’austérité encore et encore, stop, çà suffit !
À ce jour, 19582 personnes ont signé notre pétition lancée le 8 décembre dernier. Voici quelques-uns des commentaires qui nous montrent que nos constatations et propositions sont partagées :
Parce que j’ai bénéficié des soins et que je souhaite que d’autres puissent continuer à en recevoir. Il est anormal que nos enfants et nos anciens ne puissent pas être accueillis. J’ai constaté que dans certaines régions déjà les soins n’étaient de la même qualité car il manque beaucoup de professionnels et que de plus en plus de personnes ne sont plus en mesure par manque e ressource de se faire soigner, nous allons vers une médecine à deux vitesses, les riches et malheureusement tous les autres. Yvette – Albi
Parce qu’il est important que les gens puissent se soigner sans devoir faire des kilomètres et risquer de perdre la vie en cas d’urgence Muriel – Bois d’arcy
Ras le bol des beaux discours entendus à la TV ces derniers temps qui ne sont suivis que de fermetures et de dégradations de plus en plus importantes de notre service de santé ! J’habite à la campagne et dans quelques temps pourrais-je encore rester vivre ici ou devrais-je déménager car les services publics de toutes sortes et pas seulement l’hôpital auront tous disparu ? J’ai été professionnelle de santé pendant 40 ans dans un hôpital et je suis désespérée de voir comment évolue l’Hôpital. Grasswill – Montalember
1 seul médecin pour 6000 habitants à LA FERTE MACE je suis en ALD je n’ai plus de médecin référent Poirier – La Ferte Mace
Continuons de faire connaître cette pétition
et de la faire signer en masse !
https://www.mesopinions.com/petition/sante/stop-catastrophe-sanitaire-annoncee-exigeons-acces/37000
CREIL
Non à la fermeture de la maternité de Creil : Manifestation Samedi 27 Janvier 2018 à 14h
Devant l’hôpital
Pétition à signer
CRETEIL
Rassemblement Vendredi 12 Janvier 2018 à 12h
La protestation contre la fermeture du service de la chirurgie hépatique s’élargit et s’amplifie :
Jeudi 14 décembre 2017, nous avons été nombreux à exprimer l’opposition des usagers, des personnel-le-s et des élu-e-s à la fermeture du service de la chirurgie hépatique et ses conséquences sur l’ensemble des autres services de l’hôpital, du Groupe Hospitalier Universitaire (GHU), de la faculté de médecine et de l’ensemble de l’Université de Paris-Est-Créteil (UPEC).
Pour sauver la chirugie hépatique
Pour garantir le maintien de la chirurgie cardiaque
https://www.dailymotion.com/video/x6bpf4p
SARLAT
Lettre d’information N°1 du 10 Janvier 2018
Nouvelle tarification des maisons de retraite,
Fragilisation des 300000 personnes âgées accueillies
RUFFEC
Intervention Publique Association Ruffec
Rassemblement du 5 Janvier 2018
Les directions passent, les objectifs de destruction restent. Les besoins de la population, l’accès aux soins, le service rendu … n’existent plus face aux exigences du « marché » de la santé.
CLAMECY
Rassemblement
le Mardi 16 Janvier 2018 à 14h,
devant les locaux de l’ARS à Dijon
Le collectif contre la fermeture des urgences de Tonnerre (Yonne) la nuit avait annoncé, en fin d’année, qu’il mènerait prochainement des actions concrètes.
L’une d’entre elles consiste à se rendre à Dijon, afin de « discuter de l’avenir des hôpitaux avec l’Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté » et de déposer « la pétition avec les 16.223 signatures »
MOUTIERS
Bonne année 2018
L’ensemble du Conseil d’Administration du Collectif pour l’Hôpital de Moûtiers tient à vous souhaiter une très bonne année 2018 et surtout une bonne santé.
http://hopital-moutiers.com/2018/01/10/bonne-annee-2018/
DIE
Désert médical, désertion des politiques
Malgré une forte mobilisation citoyenne, la maternité et la chirurgie d’urgence de l’hôpital de Die ont fermé leurs portes le 31 décembre dernier. Tout un territoire rural voit ainsi sa dynamique brisée, explique notre chroniqueuse. Qui accuse le manque de courage et de détermination des politiques.
https://reporterre.net/Desert-medical-desertion-des-politiques
Lettre ouverte de la coordination à la Ministre de la Santé
BONDY
Habitants et personnel redoutent la disparition de l’hôpital Jean-Verdier
Depuis 2011, le personnel de Jean-Verdier, à Bondy, est mobilisé contre le “démantèlement” de l’hôpital après les départs successifs de services et d’équipes de médecins vers celui d’Avicenne (Bobigny). Du côté de l’AP-HP, on justifie ces transferts par une “une réponse plus cohérente aux besoins de santé de la population“. À terme, c’est tout un territoire déjà fragilisé qui sera chamboulé par ces restructurations.
CONVERGENCE DES LUTTES
En 2018, tous ensemble on se relève…
Tous ensemble on sauve notre Hôpital Public…
Rien que ça !
AG des Hôpitaux en Lutte à PARIS
23 Janvier 2018 de 9 à 17H
LE CHEYLARD
Épuisée, l’infirmière rend sa blouse blanche
L’hôpital, les urgences, je ne connaissais pas donc je n’ai pas de point de comparaison mais je me suis parfois retrouvée seule avec 35 patients, plus les admissions et les éventuelles urgences. On ne peut clairement pas être à trois endroits en même temps !
http://www.ledauphine.com/ardeche/2018/01/06/epuisee-l-infirmiere-rend-sa-blouse-blanche
DÉSERTS MÉDICAUX
Les déserts médicaux se créent aussi là où on ne les attend pas ».
Entretien avec Emmanuel Vigneron, géographe
ANGLETERRE
L’hiver pousse le système de santé au bord de la crise de nerfs
Alors que le National Health Service fête en 2018 sa soixante-dixième année d’existence, les hôpitaux britanniques se retrouvent sous une pression sans précédent en ce début d’hiver.
CULTURE et SANTÉ
France Gall « Résiste » | Archive INA
« Toutes les infos sur le site de la Coordination Nationale »