Hôpital de Granville : une première victoire pour le comité des usagers

Ne soyons pas nombrilistes, les problèmes de fermeture des services d’urgences et de chirurgie concernant l’établissement hospitalier de Moûtiers touche de très nombreux centres hospitaliers à travers la France, et pas uniquement des « petits hôpitaux ».

Prenons le cas de l’hôpital Avranches Granville (page Facebook) (25 km / 33 minutes séparent les 2 villes par la route).

Fin avril 2015, la Maire de Granville s’exprimait dans les colonnes de La Manche Libre :

« Ça va pas bien pour Granville… Madame Ricomes, directrice de l’ARS de Basse-Normandie, a clairement indiqué que les activités les plus aiguës seraient rapprochées du plateau technique, qui se trouve actuellement à Avranches. »

Et de poursuivre : « Par activités les plus aigües, il faut comprendre par exemple l’ambulatoire. Et à Granville, il resterait donc les soins de suite et de réadaptation, la gériatrie et une réflexion est en cours pour les urgences ».

Cela ne vous rappellerait-il pas le cas de Moûtiers, ou tout part sur Albertville ?

La décision de l’ARS de Basse Normandie qui devait avoir lieu initialement début juillet à été reporté début septembre. Pour être finalement actée en décembre.

Pétitions, collectif d’usagers, manifestations, passages TV, … n’auront pas suffi à ce que l’ARS et la ministre acceptent d’ouvrir les oreilles.
Ni même ne daignent répondre.
Ministre et ARS sont-ils victimes d’amnésie et doivent-ils être soignés pour cela ?

Rebondissement le 3 février 2016 (alors que le service était fermé depuis début janvier), un jugement en référé du tribunal administratif de Caen a donné raison au collectif des usagers pour

« MISE EN DANGER DE LA VIE D’AUTRUI »

Voici le communiqué de presse de la Coordination Nationale :

[pdf-embedder url= »http://hopital-moutiers.com/wp-content/uploads/2016/02/2016-02-05-Communiqué-suite-au-succes-de-Granville-5-fevrier-2016.pdf »]

Le mouvement de soutien aura porté ses fruits.

Revenons à notre cas de Moûtiers :

Ce qui vient d’arriver à Granville est un bon exemple montrant l’importance que la population ne baisse pas les bras face à des décideurs prêts à tout, sans aucun respect de la population ni des procédures (cf extension de l’hôpital d’Albertville en toute illégalité, sans permis de construire, en zone inondable, …).

Les présents à la réunion du mercredi 27 janvier 2016 se rappelleront sans doute des paroles de Paul Cesbron (Coordination Nationale) qui, venu spécialement depuis Creil, s’exprimait ainsi (ceux qui n’ont pu venir découvriront) :

« Ne pas avoir peur, être déterminé, être nombreux »

Il citait en exemple le cas de la maternité de Die qui devait fermer car trop peu de naissances chaque année (cas identique à Moûtiers il y a quelques années).
Une forte mobilisation de la population et des élus a permis une prolongation de l’activité de cette maternité.

Recueil de témoignages :

Il y a quelques jours a commencé la distribution de documents de recueil de témoignages à destination de la population et des patients qui auront à passer par le nouveau « Parcours de soins » imposé par l’ARS et la direction de l’hôpital d’Albertville.

Suite à cela, plusieurs témoignages concrets nous sont déjà parvenus.

Poursuivons le mouvement qui nous permettra, nous aussi de déposer une plainte pour mise en danger de la vie d’autrui en se basant sur des cas concrets.

[pdf-embedder url= »http://hopital-moutiers.com/wp-content/uploads/2016/02/Info-patients-médecins-FR-GB.pdf »]

Tous les détails dans ce document en français/anglais, et nous faire parvenir votre témoignage par tout moyen (site web, email, courrier postal, …).
Ne pas hésiter à relayer cet appel à témoignages autour de vous.
Votre témoignage est important.

N’attendons pas les bras croisés que quelqu’un d’autre le fasse à notre place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.