« Arrêtons d’avoir peur ! » – Le Quotidien du Médecin (11/10/2019)

Article lisible en totalité sur le site : https://www.lequotidiendumedecin.fr/hopital/arretons-davoir-peur-dans-un-amphi-parisien-des-centaines-de-medecins-et-soignants-du-collectif

Extrait :

Dernière chance

Deux heures de débat ont permis aux soignants et médecins de voter deux motions : la première faisant l’état des lieux de la situation et des revendications des mécontents ; la seconde proposant des modalités d’action. « Nous sommes à la croisée des chemins, nous vivons notre dernière chance de sauver l’hôpital, cet établissement ouvert à tous et porteur de progrès médical mais aujourd’hui asphyxié par les contraintes budgétaires », a lancé en préambule le Pr Antoine Pelissolo. Le psychiatre, chef de service à Henri-Mondor, a rappelé quelques chiffres provoquant la joie de la salle : le collectif regroupe désormais 5 500 professionnels de santé hospitaliers dont 1 200 chefs de service et plusieurs têtes d’affiche du syndicalisme médical, épaulés par 17 000 usagers et personnalités auteurs d’une pétition réclamant un « plan d’urgence » pour l’hôpital public, envoyée la semaine dernière à Emmanuel Macron.