La santé : thème oublié du Grand Débat

Extrait d’un article du site LeQuotidienDuMédecin (04/03/2019) :

En marge du Grand Débat national, Action praticiens hôpital (APH) et Jeunes Médecins lancent une plateforme de consultation en ligne axée sur la santé et l’hôpital. Leur objectif ? Faire émerger des propositions du terrain en vue des concertations qui s’ouvrent avec le ministère autour de la future loi de santé, sur quatre thèmes : organisation, attractivité, financement et spécialités. « On constate un désir puissant de parler à l’hôpital. Il nous a donc semblé qu’il fallait donner la visibilité la plus vaste possible aux questions de santé », assure le Dr Renaud Péquignot, vice-président d’APH et chef du service de médecine et réadaptation des Hôpitaux de Saint-Maurice (Val-de-Marne). Entretien.

LE QUOTIDIEN : Pourquoi avoir créé cette plateforme ?

Dr RENAUD PÉQUIGNOT : La santé est absente du Grand Débat national, aussi bien dans les thèmes proposés que dans leurs déclinaisons, c’est invraisemblable ! On voit bien que dans toutes les petites assemblées, la question revient souvent. Les réunions organisées par l’AP-HP Ã  ce propos ont un franc succès. On constate un désir puissant de parler à l’hôpital. Il nous a donc semblé qu’il fallait donner la visibilité la plus vaste possible aux questions de santé.

Notre plateforme est ouverte du 1er mars au 1er avril. Elle s’adresse aux médecins, aux soignants et aux citoyens. Nous proposons quatre grands thèmes : le modèle d’organisation, l’attractivité, le financement et les spécialités, particulièrement exposées ces derniers temps comme le SAMU, les urgences, les maternités, la psychiatrie ou encore la gériatrie. Nous laissons bien sûr aux internautes la possibilité d’en proposer d’autres dans une section « boîte à idées ». Notre rôle à nous, c’est de faire l’exposé des problèmes et de proposer des solutions. Les visiteurs peuvent ensuite discuter, voter et faire eux aussi leurs propositions.

La suite de l’article à lire directement sur le site du Quotidien du Médecin

Et pour le Grand Débat de la Santé, c’est ici : https://legranddebatsante.fr