Ils sont les représentants des usagers de la santé – Le Dauphiné Libéré (16/02/2018)

Retranscription de l’article :

Le Premier ministre et sa ministre de la Santé ont lancé une série de chantiers pour revoir l’organisation des établissements de soins. L’occasion pour le Conseil territorial de santé de Savoie d’envoyer un message : “Habitants de la Savoie, usagers, ou futurs usagers de la santé, cela vous concerne en premier et nous sommes vos représentants, en route vers plus de démocratie sanitaire.”

“La loi Santé de janvier 2016 a défini des territoire de démocratie santitaire, qui sont les nouveaux cadres géographiques de mise en cohérence des projets de l’Agence régionale de santé (ARS) et des partenaires, en prenant en compte l’expression des usagers.”

“Sur chacun des territoires de démocratie sanitaire, le directeur de l’ARS constitue un conseil territorial de santé (CTS). C’est en quelque sorte un parlement, mis en place en janvier 2017, pour cinq ans, où tous les acteurs concernés par la santé et les soins du département, ainsi que les usagers sont représentés.”

“Le représentant des usagers a pour rôle de défendre et de veiller au respect des droits des usagers du système de santé. Il porte la parole des usagers dans les commissions et instances dans lesquelles il a été mandaté et lors des débats publics organisés. Il est membre d’une association agréée et désigné par le directeur de l’ARS.”

“La représentation des usagers de la santé au CTS vient compléter la commission des usagers (CDU), installée dans chaque établissement de santé public et privé, pour représenter les patients et leur famille. La liste nominative et actualisée des membres de a commission est affichée dans l’établissement et remise dans le livret d’accueil des personnes hospitalisées.”

A quelles associations appartiennent ceux qui vous représentent ?

Ce sont les associations suivantes, agréées par le ministère de la santé :
– Ligue contre le cancer de Savoie
– l’Union départementale des associations familiales de Savoie (Udaf73)
– UFC Que Choisir
– Génération mouvement
– AFM Téléthon
– Association des paralysés de France (APF)
– Union nationale des familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam)
– France rein (Fnair)
– AFD diabète 73
– Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA).

“Nous avons le projet, dans les trois ans qui viennent, d’aller à votre rencontre pour expliquer vos droits d’usagers de la santé et de connaitre vos besoins et vos difficultés dans l’accès aux soins en général. Nous avons ciblé douze communes de Savoie, éloignées des centres urbains :
– Le Châtelard
– Ruffieux
– La Rochette
– Ugine
– Beaufort
– Aime
– Modane
– Saint-Pierre d’Albigny
– Moûtiers
– Saint-Genix-sur-Guiers
– Les Échelles
– Aiguebelette”

La première rencontre au Châtelard dans les Bauges est en préparation.


Collège 2 du CTS – Ligue contre le cancer, 278  rue Nicolas Parent, 73000 Chambéry

Une réflexion sur « Ils sont les représentants des usagers de la santé – Le Dauphiné Libéré (16/02/2018) »

  1. Mon fils hospitalisé durant les fêtes de Noël au cham a attendu 48 h pour voir le gastro entérologue en médecine 2 ce service est « une catastrophe « 
    En plus mon fils a dû être descendu à l’hopital d’albertVille en pleine nuit puisqu’il n’y avait plus de mèdecin au service remplaçant les urgences à moutiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *