Conférence locale de santé : le collectif est resté à l’extérieur

En début de semaine, le collectif apprenait que le Maire de Moûtiers invitait, suite à une réunion avec l’ARS quelques jours avant, tous les professionnels de santé du secteur (médecins, pharmaciens, kinés, …) ainsi que la direction du CHAM, a une conférence locale de santé, afin de recueillir les avis des uns et des autres suite à la fermeture des urgences « vitales » et de la chirurgie, ainsi que la mise en place du Centre d’Accueil Médical.
Quelques démarches n’auront pas permis à ce que le collectif soit accepté autour de la table.

2016-04-28 - Haie d'honneur pour la conférence locale de santé

En conséquence, une vingtaine de membres du collectif s’est réunie sur le perron de la mairie afin de faire une « haie d’honneur » aux participants à cette réunion et leur remettre cette lettre ouverte :

lettre-ouverte-au-Maire-de-Moûtiers-28avr2016

La plupart des arrivants ont échangé sans aucun souci avec les membres présents.
Seules 2 personnes ont tenté un passage discret puis, repérées ont pressé le pas.
Doit-on en déduire qu’elles n’assument peut-être pas totalement leur position et préfèrent faire profil bas ?

Le président du collectif a cependant été reçu quelques minutes avant le début de la réunion afin que lui soit expliquées les raisons du refus de la présence d’une délégation du collectif.
Les représentants locaux des usagers, qui ont appelé tout cet hiver à faire un bilan sincère et transparent par leurs tracts et leurs actions ne seraient-ils pas « qualifiés » ainsi ?
Pourquoi ces réticences ?
Que cachent-elles encore des négociations en « off » entre élus et ARS ?
Pourquoi cet alignement du Maire sur l’attitude de l’ARS qui reste sourde à nos questions, à nos propositions, à nos demandes d’intégration dans les instances de bilan (élargi au bassin de santé des 3 vallées tout entier), de contrôle (conseil de surveillance) ?
L’avenir de l’hôpital de Moûtiers est encore et toujours entre nos mains pour peu que nous exigions des comptes de nos élus d’abord !

Un rendez-vous privé collectif/mairie de Moûtiers est cependant programmé dans quelques jours, afin d’aborder quelques points.

Diviser pour mieux régner ?

Une réflexion au sujet de « Conférence locale de santé : le collectif est resté à l’extérieur »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *