Avenir de l’hôpital de Moûtiers (Savoie): quand les citoyens prennent la main! – France 3 (31/03/2015)

Doutant d’être entendus par les autorités sanitaires, les habitants de la Tarentaise ont fait leur propre enquête publique pour défendre l’hôpital de Moûtiers appelé à perdre des services.

D’un côté il y a l’Agence Régionale de Santé (A.R.S) qui souhaite rationaliser et évoque depuis plusieurs mois la fin des urgences, voire de la chirurgie à Moûtiers. De l’autre, il y a le « Collectif Pour l’Hôpital de Moûtiers » qui imagine un pôle d’excellence en chirurgie osseuse et orthopédique que les patients en provenance des stations de Val Thorens, des Ménuires, de Courchevel ou de Méribel rempliraient largement.

Faute d’étude officielle comparée entre les deux projets, les 27 communes concernées et le Collectif ont demandé à l’ensemble des citoyens de se prononcer. « Habitants et hôtes de toutes nationalités du plus grand domaine skiable du monde ont été conviés à arbitrer entre les deux réponses aux besoins de santé adaptés à un territoire spécifique de montagne », explique le Collectif. Le bilan de cette consultation est au final favorable au maintien de l’activité sur Moûtiers.

Cette « enquête publique » a connu un vif succès. Les réunions ont été suivies par plus de 800 personnes. « Les habitants ont bien compris que leur choix engageait l’avenir de l’hôpital et de son bassin de santé de 258.000 personnes », expliquent les promoteurs du sondage. L’ensemble des 27 registres d’enquête ont été regroupés et remis à une « commission de récolement » composée de trois bénévoles habitués à cet exercice qui ont rédigé un rapport présenté aux habitants ce mardi 31 mars au soir, à Moûtiers.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/savoie/avenir-de-l-hopital-de-moutiers-savoie-quand-les-citoyens-prennent-la-main-695627.html

Source : France 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *