Avis du SDIS concernant la nouvelle organisation de la santé en Tarentaise

Suite à une demande du collectif en date du 23 septembre 2014, le directeur du SDIS Savoie donne son avis :

Monsieur,

Par votre courrier en date du 23 septembre 2014, vous me questionnez sur l’éventuel impact pour les services de secours en cas de fermeture du service des urgences de l’hôpital de Moutiers.

En réponse j’ai l’honneur de vous transmettre les éléments suivants :

Actuellement, un blessé pris en charge par un VSAV sapeur pompier est transporté, sauf exceptions prévues par convention (AVC, pédiatrie, etc …), et après régulation par le CRRA 15, à « lhôpital de rattachement » du centre de secours qui réalise l’intervention, tel que prévu par le règlement opérationnel du SDIS de la Savoie, arrêté par Monsieur le Préfet.

Tout transport d’un blessé ou d’une victime sur un hôpital plus éloigné que l’hôpital de rattachement, ce qui serait le cas si l’hôpital de Moutiers, impliquera forcément plus longue des personnels et des moyens engagés par le SDIS de Savoie.

Cette situation ne pourra que générer une baisse du niveau de couverture opérationnelle, notamment incendie, telle qu’elle est définie dans le SDACR  (Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques). L’impact n’en sera que plus pénalisant au niveau des stations de sports d’hiver compte tenu de leur éloignement.

Espérant avoir répondu à votre attente, je vous prie d’agréer, monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Le Directeur : Colonel X. Jouannet

2014-10-14 - Avis du SDIS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *