Info Hôpital Albertville

Pourquoi une page concernant l’Hôpital d’Albertville sur le site Hopital-Moutiers.com ?

Il n’aura échappé à personne que les 2 sites d’Albertville et de Moûtiers font parti, depuis 2005, du même Centre Hospitalier Albertville-Moûtiers, le CHAM.

Ce qui arrive actuellement au site de Moûtiers pourrait-il arriver également à celui d’Albertville ?

Seul l’avenir le dira !

Pour l’instant (début 2016), on constate que le site d’Albertville a été privilégié au site de Moûtiers sur plusieurs points :

Donc quels risques pour le site d’Albertville puisque des travaux d’extension ont été réalisés ?
Ces travaux ne sont-ils pas un signe pour montrer la pérennité du site ?

Au contraire, avec la nouvelle loi de santé 2016 (dite Loi Touraine en gestation depuis 2014) et particulièrement la création des GHT (Groupements hospitalier de territoire), n’y aura-t-il pas de nouvelles restructurations plus complètes des divers centres hospitaliers et de leurs services au sein d’un même territoire ?

Le site d’Albertville ne subira-t-il pas lui aussi une diminution des services de proximité (même si des extensions ont été financées quelques mois/années juste avant) ?

Pour information, le territoire actuel dont dépend Albertville/Moutiers est celui de Savoie/Belley (dans l’Ain).

Ne risque-t-on donc pas de voir le site d’Albertville devenir un hôpital de 1er recours (comme est devenu celui de Moutiers depuis fin 2015), de Service de Soins et de Réadaptations, de gériatrie, et que les services d’Urgences et de Chirurgie seront déplacés vers le centre hospitalier de référence du territoire qui pourrait être Chambéry par exemple (voire Annecy ou le CHU de Grenoble) ?

En cas d’Urgences, devrons-nous nous rendre ou être admis à Chambéry (avec les conséquences pour la famille de se déplacer à travers le département et les conséquences environnementales) ?

Bref, beaucoup de questionnements face à une loi qui se met en place sans grand battage médiatique ni véritable intégration des élus locaux (demande du 4 février 2016 puis relance du 11 mars 2016).
Et cela pour une mise en application dès le 1er juillet 2016 !

Pour en savoir un peu plus voir la page dédiée aux GHT.

Et concrètement ?

Début avril 2016, nous apprenons justement qu’un service de chirurgie à Albertville va être réduit en capacité hors saison d’hiver !

N’est-ce pas comme cela que le démantèlement de certains services sur le site de Moûtiers avait commencé en 2010 ?

  • Fermeture temporaire de la chirurgie hors hiver dès 2010
  • Puis fermeture définitive de la chirurgie en avril 2015
  • Ainsi que des urgences en octobre 2015

En réduisant les capacités et périodes d’ouvertures de certains services, tout sera plus facile ensuite de proclamer qu’il est difficile de recruter du personnel, justifiant ainsi la fermeture complète d’un service puis d’un autre, …

Fermer un service en totalité en brutalement, aurait inévitablement une visibilité pour le grand public !
Mais si cela se fait progressivement, n’est-ce pas plus subtil ?

Un peu à l’image de la grenouille ébouillantée :

Puissions-nous nous tromper ?

L'hôpital, c'est vital