Régionales 2015 : avis concernant le démantèlement des services publics de proximité

Bonjour,

Lors des Régionales 2015, nous avons à nous prononcer pour élire l’assemblée de la future grande région Auvergne-Rhône-Alpes.

Nous souhaitons ainsi que chacune des 9 listes candidates nous exprime sa position quant au démantèlement de certains services publics de proximité.
Et plus particulièrement sur le cas de l’hôpital de Moutiers (Savoie) où les services d’urgences et de chirurgie ont été fermés récemment, engendrant une baisse de la qualité de services et un allongement des temps d’accès aux services des urgences pour une population d’environ 30 000 résidents à l’année et plus de 220 000 lits touristiques.

Si vous ne connaissez pas suffisamment ce dossier, voici les grandes lignes :
– En 2012, après 8 ans d’études, un projet de fusion des 2 hôpitaux d’Albertville et de Moutiers sur un nouveau site à mi-distance échoue.
– Une nouvelle étude est lancée par l’ARS fin 2012
– Fin 2013, le verdict tombe afin la fin de l’étude, les urgences et la chirurgie doivent quitter Moutiers afin de compléter Albertville.
Il n’est pas tenu compte dans ce rapport des spécificités liés aux territoires de montagne, où un trajet ne se compte par en kms, mais en temps, et où les conditions météo peuvent être défavorables pour les évacuations héliportées.
– En 2014, le collectif citoyen (créé fin 2013) fait réaliser une étude indépendante montrant d’autres solutions afin de conserver les urgences et la chirurgie à Moutiers et continuer ainsi d’offrir un service à la population vivant (ou venant en vacances) au sein des plus grands domaines skiables du monde (Méribel, Courchevel, Val-Thorens, Pralognan, Valmorel, …)
– Mars 2015, une enquête publique conduite simultanément dans les 27 communes dépendantes de l’hôpital de Moutiers recueille 7000 avis (l’équivalent de la population se déplaçant habituellement aux diverses élections locales, régionales, nationales) dont 99% se prononcent pour le projet alternatif du collectif citoyen.
– Sans qu’aucune étude du projet alternatif n’ait été effectué, fermeture de la chirurgie en avril 2015, et des urgences en octobre 2015 (sans attendre que les travaux d’extension commencé illégalement à Albertville soient terminés, ce qui est prévu pour début janvier 2016).
Au final, lorsque les travaux seront terminés (automne 2016, soit dans 1 an), la capacité de la chirurgie et des lits d’hospitalisation seront en réduction de 30% par rapport à ce qui existait cumulé sur les 2 sites.
En attendant, depuis octobre 2015, la capacité des services sera réduite de moitié pour la saison hivernale à venir, alors qu’en général, les services étaient très souvent pleins dès le début de la saison hivernale.
Actuellement, de nombreux témoignages font état d’attente très longues (plusieurs heures, parfois, plus de 10 heures) aux urgences d’Albertville qui sont naturellement saturées.

Si vous souhaitez approfondir le sujet, vous pouvez bien entendu lire la présentation rapide, ainsi que le projet du collectif, alternatif au projet de l’ARS.

Concrètement :

Est-ce une situation que vous soutenez et vous trouvez normal de priver une population locale (30 000 personnes) et touristique (environ 220 000 personnes) d’un service d’urgence/chirurgie, les éloignant pour la plupart à plus de 1h d’un service d’urgences vitales (près de 3h de route pour certains) ?

Est-ce une situation que vous regrettez et vous êtes prêts, si vous êtes élus, à tout mettre en oeuvre pour rétablir les services au plus tôt afin de fournir un service local de qualité à tous les citoyens qui auront contribué à votre élection ?

Nous vous serions reconnaissants de nous faire parvenir votre avis sur le sujet en répondant directement sur votre page Facebook, ou bien en remplissant le formulaire de contact (cliquez ici) ou directement par email : collectif.hopital.moutiers@gmail.com.

Nous vous remercions par avance d’avoir pris le temps de vous intéresser à ce sujet et idéalement d’avoir exprimé votre point de vue.

L'hôpital, c'est vital