1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Fonctionnaires, santé, chômage... Ces économies promises par Fillon et Juppé
2 min de lecture

Fonctionnaires, santé, chômage... Ces économies promises par Fillon et Juppé

ÉDITO - Les deux finalistes de la primaire de la droite ont un projet commun : baisser les dépenses pour réduire les déficits et financer les baisses d'impôts. On connait les montants, mais où sont les gisements ?

Primaire de la droite : retraite, fonctionnaires, santé, chômage... Ces économies promises par Fillon et Juppé
00:03:21
Loïc Farge
Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

85 milliards d'euros pour Alain Juppé, 100 milliards pour François Fillon. Tout cela est alléchant pour ceux qui veulent des économies. Mais où les trouver ? Faisons un rapide petit point pour les deux candidats finalistes de la primaire de la droite. Tous les deux sont d'accord pour taper sur les caisses de retraite, en reculant l'âge de la retraite à 65 ans. Il n'y a pas encore de calendrier précis, mais François Fillon comme Alain Juppé en espèrent 20 milliards d'euros d'économie.

Deuxième tiroir : réduction du nombre de fonctionnaires. Pour François Fillon, c'est moins 500.000 fonctionnaires  en gelant 90% des départs à la retraite qui seront donc moins remplacés. Il vise 15 milliards d'euros d'économies, avec en parallèle le retour à 39 heures hebdomadaires. Pour Alain Juppé, c'est plus modeste : 250.000 non-remplacements pour un gain estimé à 12 milliards d'euros.

Troisième cible : les collectivités territoriales. François Fillon, via le gel des fonctionnaires, une réduction des dotations et plusieurs réformes de terrain, espère 20 milliards d'économies. Alain Juppé, lui, est beaucoup moins ambitieux : 7 à 14 milliards selon les options (c'est là encore un peu flou).

Quatrième volet commun : les dépenses de santé. C'est là que les différences sont les plus fortes entre les deux finalistes. François Fillon vise 20 milliards de réductions de nos dépenses de santé ; Alain Juppé, de 5 à 7 milliards. Pour mémoire, il faut bien voir que cela représente des économies de trois à sept fois supérieures aux économies du gouvernement actuel.

À écouter aussi

Cinquième et dernier morceau : l'allocation chômage. François Fillon espère 10 milliards d'économies ; Alain Juppé, 7 milliards. Tous les deux misent sur une relance de l'économie et une baisse du chômage, et donc moins d'indemnisations. Mais tout cela reste hypothétiques.

La rédaction vous recommande

Tout cela est réaliste si on regarde les 1.300 milliards de dépenses publiques annuelles, avec les gaspillages et la piètre utilisation de l'argent public que l'on connait. Cela a été fait au Canada, en Suède, en Nouvelle-Zélande. C'est donc faisable par un gouvernement bien structuré. Mais encore faudrait-il précisément définir les fonctions régaliennes de l'État, les missions du service public (ce n'est pas encore le cas en France) et la simplification de nos structures administratives et politiques. Sur ces terrains, et chez Fillon et chez Juppé, cela reste encore très vague. 

100 milliards de réduction des déficits, cela peut paraître massif. En réalité c'est ce que fait tous les ans le gouvernement Valls. La droite comme la gauche ne parlent jamais de milliards nets. Les 20 milliards de François Fillon ou d'Alain Juppé, c'est la réduction de la hausse dite "naturelle" de nos dépenses. Mais cela va continuer d'augmenter.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte