Qualifiés pour le second tour de la Primaire de la droite et du centre, François Fillon et Alain Juppé avancent diverses propositions, plus ou moins détaillées, en matière de santé. Coup d'oeil sur leurs visions respectives.

Les résultats sont tombés : François Fillon et Alain Juppé accèdent donc au second tour de la Primaire de la droite et du centre. Si le sujet de la santé n'est pas le thème sur lequel ils ont le plus planché, l'un comme l'autre mettent sur la table quelques éléments que les professionnels de la santé, opticiens en tête, ne manqueront pas de regarder de près. Sorti en tête des suffrages ce dimanche soir, François Fillon est, des deux finalistes, le plus précis dans ses propositions. Assisté sur ce dossier par le chirurgien Jean-Yves Le Goff, un de ses conseillers santé, il s'intéresse en particulier aux réseaux de soins. Et ce au nom de la "défense de l'exercice libéral de la santé" et de "la liberté de choix par les assurés de leur professionnel de santé et de leur établissement de santé". Pour autant, jugeant que les "assureurs privés sont des acteurs incontournables de la protection sociale", il ne semble pas se prononcer pour la disparition des réseaux de soins mais pour un encadrement plus poussé. Pointant du doigt les remboursements différenciés, il s'inquiète notamment "d'un système de santé à deux vitesses". Parmi les propositions de son programme, M. Fillon a déclaré par ailleurs qu'il proposerait, s'il était élu, "la création d'une agence de contrôle de l'assurance santé privé". Celle-ci pourrait travailler à une meilleure lisibilité et à un comparatif tarifaire des contrats collectifs et individuels. C'est également dans ce cadre que les réseaux de soins pourraient être davantage contrôlés. Dernier aspect de son programme, la valorisation qu'il entend prôner de l'articulation politique de santé-industrie. François Fillon déclare vouloir soutenir "le développement des filières françaises d'excellence sur des pôles de compétitivité performants à l'échelle européenne et mondiale". Peut-être que l'industrie de l'optique ophtalmique et la filière lunetière pourraient s'inscrire dans cette perspective…

À la différence de son concurrent, Alain Juppé formule des propositions qui sont davantage axées sur le rôle et la place des professionnels de santé. Il dit souhaiter "une modernisation de toutes les professions de santé" sans préciser toutefois ce que ce terme de "modernisation" recouvre précisément. Sans doute veut-il mettre l'accent sur la formation, et d'abord continue, des professionnels de santé, discipline par discipline. Partisan de plus de "coordination des soins de proximité", il paraît également vouloir renforcer la dimension prévention dans l'activité des professionnels de santé, et ce dans une logique de maîtrise des dépenses de santé. Les contours de ses propositions cadrent donc assez bien avec l'évolution actuelle de la filière de santé sur la base des dernières évolutions législatives. Par ailleurs, et de façon plus générale, Alain Juppé semble vouloir mieux intégré les avancées technologiques (télémédecine, objets connectés...) dans le cadre de la santé, autrement dit mieux déployer ce qu'on appelle l'e-santé…

Les deux candidats à l'investiture de leur famille politique se feront face jeudi 24 novembre, lors d'un ultime débat qui sera retransmis simultanément sur TF1 et France 2, soit trois jours avant le vote final. Il faut espérer que, contrairement aux débats du premier tour, la santé sera cette fois un peu plus abordée…

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter